Que faire de tout ce vert?

Certains étaient perplexes, ce soir, devant la botte de bettes… Les côtes, lavées, un peu effilées et coupées en tronçons avant d’être cuites 15minutes à la vapeur, peuvent être revenues avec de la crème fraîche, dans la poêle de cuisson d’escalopes de veau ou de dinde. Elles sont aussi très bonnes avec du poisson et une petite sauce au citron. Le vert de bettes se mange également, une fois cuit à l’eau bouillante une dizaine de minutes ou tout simplement fondu dans une poêle, comme des épinards, avec un goût plus « terreux ». Vous pouvez essayer la terrine de bettes aux noisettes, délicieuse accompagnée d’une salade verte bien croquante (ça tombe bien!), ou encore la tarte aux bettes et à la ricotta, toujours avec une salade verte bien croquante. Et s’il vous reste de la salade(!), vous pouvez essayer le velouté à la salade, qui peut aussi se réaliser avec n’importe quelles feuilles (cresson, fanes de radis, fanes de navets, mesclun…)

Avec le vert des oignons, on peut faire une fondue, comme une fondue de poireaux: nettoyer et couper en tronçons d’1/2 cm, puis faire revenir avec du beurre dans une sauteuse à fond épais. Couvrir et laisser cuire au moins 20 minutes. Vérifier de temps en temps si cela n’attache pas. Si besoin, couvrir avec de l’eau bouillante et laisser cuire à découvert jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Avec cette fondue, on peut faire une quiche. On peut aussi la mixer avec de la crème fraîche pour mettre dans des pâtes ou une autre céréale cuite (ou du sarrasin en grains de notre producteur « les Grains des Loges ») avec ou sans lardons, ou pour déguster avec des chips de sarrasin à l’apéritif. S’il ne fait pas assez beau pour prendre l’apéritif tout de suite, on peut congeler la fondue de poireaux (ou de vert d’oignons) pour la mixer avec la crème fraîche un autre jour. Penser à assaisonner au moment d’utiliser la fondue, ça peut même être le moment d’y ajouter du curry, qui se marie à merveille avec le poireau.

Avec les poireaux, on peut faire… de la fondue de poireaux (cf paragraphe ci-dessus)! On peut garder les blancs, les cuire à la vapeur avant de les manger froids à la vinaigrette, ou de les prendre pour des endives et les rouler dans …une tranche de jambon, avec béchamel et fromage râpé.