Toutes les bonnes choses ont une fin, voici la 7ème année des Brebis Anjouées qui se termine !
Cette année s’est déroulée sous le signe de la douceur..
Un démarrage timide au printemps nous a permis d’éviter de transformer de gros volumes de lait d’un seul coup. Heureusement la quantité de lait s’est maintenue dans la durée jusqu’à l’automne.
L’été fut doux. Peu d’épisodes caniculaires, ce qui fait du bien aux paysan.nes et qui nous donne une respiration dans ce contexte de changement climatique.
Nous continuons tout de même à réfléchir sur notre système pour être toujours plus vertueux, résister aux fortes chaleurs et anticiper la disparition des énergies fossiles… Nous avons installé cette année des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre longère. Ils sont destinés à l’auto-consommation de la ferme et de notre foyer (financés grâce à la DJA -Dotation Jeune Agriculteur- de Marguerite). Nos factures chez Enercoop s’en trouvent déjà réduites de moitié.
Nous réfléchissons également à transformer certaines de nos parcelles en bois et/ou agroforesterie pour offrir à nos animaux plus de zones de pâturage ombragées. Pas simple sur une petite ferme quand il faut penser à la rotation des cultures, faire passer les moissonneuses toujours plus grosses de l’entreprise de travaux agricoles ….
Du point de vue de la commercialisation, la vente en circuit court est en souffrance. Pour le moment nous ne sommes pas les premiers touchés car nous avons peu de concurrence. Le constat qui est fait par les réseaux est qu’il y a beaucoup d’installations et peu de nouveaux consommateurs.
En gros nos clients sont toujours là mais il y a de plus en plus d’installations, de marchés de producteurs et tant mieux ! La conséquence est que l’on partage de plus en plus nos clients qui n’ont ni un pouvoir d’achat ni un estomac extensible ! Difficile dans ces conditions de voir nos niveaux de vie s’améliorer. Dans ce contexte, nous continuons de démarcher des points de vente sur Angers, en espérant pouvoir bientôt nous rémunérer à la hauteur d’un SMIC par associé.
Voilà pour les nouvelles de notre ferme ! Il va être temps pour nous d’allumer le poêle à bois, de faire la comptabilité, les réparations de la ferme et de profiter de ces journées courtes en famille !
On se retrouve en mars 2024 ! En attendant le contrat de la saison prochaine est en ligne sur AmapJ.
Bel hiver à vous et merci pour votre investissement à nos côtés !
Benoît et Marguerite