Samedi 4 et dimanche 5 mars a eu lieu le stage de fabrication de four solaire !
En suivant les instructions de Paul, et par équipe de deux, des amapiens ont réalisé eux-mêmes le montage de leur four.
Paul est bénévole de l’association humanitaire INTI , une association qui construit des projets solidaires dans l’objectif de réduire les inégalités en mettant, par exemple, à disposition des plus démunis, des outils de cuisson comme le four solaire, mais aussi le cuiseur à bois économe (CBE), la marmite norvégienne, ou encore la parabole.
La passion de notre formateur pour ce merveilleux instrument, qui utilise une énergie inépuisable et gratuite, est communicative ! Ainsi les participants ont hâte de pouvoir tester la cuisson solaire… une fois que le ciel sera dégagé. Le four pouvant atteindre jusqu’à 160°C par temps favorable, ceci annonce de belles cuissons en perspective !
Et on mesure, on coupe, on scie, on ponce un peu … Tout le monde s’applique dans la bonne humeur !
Il y a eu pas mal de travail de fait, mais aussi beaucoup de convivialité, dans un cadre agréable grâce à Philippe Boullais qui nous a accueillis une fois de plus sur sa ferme. Le midi, les stagiaires ont eu la chance de partager un repas complet préparé par Daniel, également bénévole à l’association. Le repas a été cuisiné entièrement avec les outils de cuisson de l’association, avec l’aide de Marie-Yvonne et de Marie-Christine le dimanche ! C’est à travers l’élaboration du repas, que Daniel a fait découvrir aux stagiaires les autres modes de cuisson.
Ce fut une expérience très riche, grâce à Paul et Daniel qui ont su partager leurs savoirs. Les amapiens en redemandent, et nous espérons avoir à nouveau l’opportunité d’organiser un stage avec l’association INTI, pour une seconde session de fabrication de fours solaires, ou pourquoi pas, un autre mode de cuisson.
Merci aux participants, à Paul et Daniel, à Philippe pour le super accueil, à Marie-Yvonne pour l’organisation et à Marie-Christine pour le coup de main !