Le nouveau contrat « produits laitiers de brebis » est en ligne sur AMAPJ, pour une première livraison dès le 13 mars prochain. Les producteurs, Marguerite et Benoît, nous parlent de la saison qui s’annonce:
« Voilà la 6ème année des Brebis Anjouées qui commence. La bergerie est, depuis deux semaines, pleine de petits agneaux et petites agnelles. Il est donc temps pour nous de vous proposer un nouveau contrat. Pas de nouveauté cette année, nous sommes encore en test sur des fromages type raclette mais nous maîtrisons encore peu la recette…
Vous verrez que le prix de nos produits augmente. Comme tout le monde nous subissons la hausse du prix de l’énergie. Pour être transparent, en 5 ans le prix du kWh est passé de 11 cts à 23 cts (notre fournisseur Enercoop est déjà au dessus du prix du marché). Nous travaillons sur l’isolation de nos locaux, la pose de panneaux solaires etc pour réduire notre dépendance à l’électricité nucléaire. En ce qui concerne le pétrole nous en sommes peu dépendants. Nous animaux pâturent presque toute l’année. Nous produisons un peu de céréales : 5 hectares sur une ferme de 36 hectares. Nous n’avions jamais augmenté nos tarifs depuis la création de la ferme.
Nous souhaiterions réduire nos emballages papier. Nous vous proposons donc de venir à l’AMAP récupérer vos fromages dans vos propres contenants (tommes et palets). La « f’éta la ferme » a changé de nom pour prendre celui de Fiesta (nom moins proche de la feta, appellation AOP) . Elle sera toujours livrée emballée dans un papier compte-tenu de sa naturelle humidité.
Et pour finir nous proposons une visite de la bergerie en pleine effervescence le 25 février de 10h30 à 12h dans le cadre des salons de la confédération paysanne.
Une bonne occasion de venir découvrir notre quotidien et déguster nos produits !
On se dit à très vite chez nous ou à la Fouardière… Merci à vous pour votre engagement d’amapien ! »